Psychologue pour enfant à Reims

Psychologue enfant reims

J'ai choisi de pratiquer la psychologie intégrative où le psychologue s'adapte au patient et non l'inverse. 
  Dans cette approche, le thérapeute utilise plusieurs courants de la psychologie (psychanalyse, familiale, neuropsychologie...) qui se complètent pour un meilleur travail thérapeutique.

Au cours de notre vie, nous pouvons avoir besoin de consulter un psychologue enfant à Reims pour des motifs très variés.

Chez l'enfant, les motifs de consultations les plus fréquents sont :

- les troubles relationnels

- les terreurs nocturnes

- les troubles du sommeil

- la consommation excessive d'écrans

- l'énurésie

- l'encoprésie

- un divorce

- un deuil

- les phobies

- le refus scolaire anxieux (phobie scolaire)...

Fille avec Dessin
Femme sur la fenêtre Sill

  Les raisons de consulter les plus fréquentes chez les adolescents sont :
- le mal-être adolescent
- les conduites à risque
- la consommation abusive de substances psychoactives (cannabis...)
- la consommation excessive d'écrans comme les jeux vidéo...

Evidemment il ne s'agit que d'exemples de motifs de consultations les plus courants. Le psychologue et thérapeute à Reims reçoit aussi toutes les autres souffrances psychiques.

Pour quelles raisons un enfant peut être amené à consulter un psychologue à Reims ?

 

Tout comme les adultes, les enfants de tous âges subissent les conséquences de leur environnement qui vont avoir un impact différent en fonction des individus.

 

Une situation familiale compliquée, le divorce des parents ou le deuil d'un proche peuvent venir renforcer un sentiment de mal être que l'enfant aura du mal à gérer et à extérioriser provoquant alors différents troubles et différents types d'expressions.

Terreurs nocturnes, troubles de la propreté, cauchemars, peurs et phobies, irritabilité, tous ces comportements trouvent leur origine dans des évènements traumatisants pour l'enfant qui cherche à se construire.

 

Devant ces difficultés psychologiques compliquées à appréhender pour tous parents, se tourner vers un psychothérapeute sur Reims et spécialisé dans l'enfance à l'image de Adeline Lelièvre représente une solution souvent très efficace pour prendre le recul nécessaire à l'analyse de la situation et l'identification des raisons de ces troubles.

 

Comment identifier et traiter les troubles des apprentissages à Reims ?

 

Ecrire, lire, compter ou se concentrer, des capacités d'apprentissage qui nous semblent souvent faciles à acquérir. Pourtant, de nombreux enfants rencontrent les plus grandes difficultés à appréhender ces aspects dans ce que l'on nomme les troubles spécifiques de l'apprentissage.

 

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, les enfants « Dys » présentent souvent des troubles du langage oral, des problèmes de développement de la coordination provoquant des difficultés dans l'exercice de l'écriture ou encore des déficits de l'attention pouvant être accompagnés d'une certaine hyperactivité.

C'est pour apporter des réponses et des solutions à ces enfants que Adeline Lelièvre, neuropsychologue s'est spécialisée dans le traitement des troubles des apprentissages dans son cabinet à Reims.

 

La première consultation permet de réaliser un bilan cognitif et attentionnel que seul un neuropsychologue qualifié est en mesure d'effectuer. Un suivi thérapeutique et des techniques d'accompagnement de l'enfant permettent à Adeline Lelièvre d'améliorer ou de compenser les fonctions déficientes pour s'adapter plus efficacement aux exigences de l'apprentissage scolaire.

 

Cet accompagnement proposé par votre psychologue enfant à Reims va mettre en lumière les adaptations pédagogiques qui doivent être mises en place dans l'établissement scolaire de l'enfant, en collaboration avec le médecin de l'éducation nationale, un orthophoniste, un ergothérapeute ou un psychomotricien.

 

Pourquoi la psychologie de l'adolescence peut être compliquée à gérer pour des parents ?

 

L'adolescence est souvent une période vécue avec appréhension par de nombreux parents. L'enfant est soumis de plus en plus à son environnement et son acuité à se montrer curieux couplée à sa volonté de construire sa propre personnalité en cherchant ses repères peuvent le conduire dans des directions parfois dangereuses ou mal anticipées.

En tant que parents, vous pouvez vous sentir dépassé par le comportement de votre adolescent et l'intervention d'un psychologue spécialisé, qui possède le recul nécessaire, est une solution à privilégier.

Consommation de substances psychoactives, addiction aux jeux vidéos, irritabilité, rébellion, comportement conflictuel, renfermement sur soi, échec scolaire, les raisons de souhaiter un soutien psychologique de votre enfant sont nombreuses et Adeline Lelièvre, psychologue pour enfant, vous propose une consultation et un suivi thérapeutique en toute bienveillance dans son cabinet à Reims.